Livraison gratuite avec achat de 200$ et plus!

Comment choisir son lin

Publié par le

Le lin, un choix naturel

Choisir le meilleur tissu pour votre projet de couture peut être un défi, particulièrement lorsqu’on magasine en ligne. Il existe une myriade de tissus différents, avec toutes leur particularités.

Ici, nous allons nous concentrer sur le lin, qui est après tout la spécialité de Maison LenKo! Maintenant que vous avez trouvé LA boutique où acheter du lin de qualité, la question demeure : quel lin choisir pour son projet ?

Le poids du lin

Le poids d’un tissu est une des caractéristiques dont il faut tenir compte lorsqu’on fait son choix de tissu. Règle générale, plus le poids est léger, plus le tissu sera souple et mince, tandis que plus il est lourd, moins il sera souple, mais plus opaque. Ceci n’est pas toujours le cas, alors il est important de considérer les autres attributs du tissu, tel le tissage et les procédés d’ennoblissement (procédés appliqués au tissu une fois qu’il est tissé, généralement afin de le rendre plus souple et prêt à l’emploi).

Le poids du lin va dépendre de l’épaisseur des fils et de la densité du tissage. Si vous magasinez du lin, il est crucial qu’au minimum le poids soit indiqué. Il correspond à la masse du tissu par superficie, ou grammes par mètre carré (g/m2).

Catégories de poids du lin

Certains sites mentionnent le poids selon la catégorie, soit léger, moyen ou lourd. Ce classement est arbitraire et peut varier selon le site ou la boutique, mais le tableau suivant peut vous donner une idée de quel poids il s’agit approximativement.

LÉGER : 135 g/m2 à 200 g/m2

MOYEN : 200 g/m2 à 260 g/m2

MOYEN/LOURD : 270 g/m2 à 340 g/m2

Les procédés d’ennoblissement

Une fois tissé, le lin n’a pas l’apparence ni la texture nécessaire pour en faire des vêtements. Certains procédés sont ensuite appliqués au tissu pour le rendre plus souple et maniable, et ainsi désirable pour l’industrie du vêtement. Heureusement, dans le cas de notre lin, ces procédés sont entièrement mécaniques (et non chimiques!)

Le lin de la collection Marcela a subi ce qu’on appelle la sanforization, un procédé mécanique augmentant la stabilité dimensionnelle du tissu, et donc diminuant le rétrécissement lors du lavage. Nous recommandons toutefois de TOUJOURS laver votre tissu avant de vous lancer dans la confection, car un léger rétrécissement est à prévoir quand même!

Une note sur la couleur

Malgré tout le soin que nous apportons à la qualité des photos présentées sur le site, les couleurs n’apparaîtront pas de la même façon sur tous les appareils, et pourront varier légèrement. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez de plus amples renseignements sur nos tissus!

Qu’est-ce que la couleur chambray?

Le terme chambray, ou mélange, réfère à la couleur des fils de trame et de chaîne du tissu. Un tissu chambray a généralement un fil de chaîne coloré, et un fil de trame blanc, créant une belle couleur légèrement plus pâle que le fil coloré. Dans le cas du lin MLKO, notre tissu chambray est composé de fils de chaîne coloré, et de fils de trame NATUREL, conférant au tissu sa magnifique couleur!

tissu chaine trame

(1) Fil de chaîne

(2) Fil de trame

Par Kette_und_Schuß.jpg: http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Ryj / *derivative work: Derwok (talk) — Kette_und_Schuß.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6561972

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce magnifique tissu qu’est le lin, n’hésitez pas à partager cet article, le commenter ou le sauvegarder pour vous y référer au besoin.


Mieux vous êtes informés, mieux vous êtes en mesure de prendre vos décisions d’achat de manière réfléchie!

 

lin sur rouleau

achat local durabilité écoresponsable environnement éthique fibre lin produits textiles tissu Vêtements

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés