Français  English 
Livraison gratuite avec achat de 100$ et plus!

Chili doux

Publié par le

Le retour à l’école pour certains peut être une source de stress… et les lunchs dans tout ça? Nous utilisons des thermos depuis belle lurette, et avec les nouvelles mesures dans les écoles, il ne sera pas possible d’utiliser les micro-ondes. N’ayez crainte! Pas besoin de faire des sandwichs à tous les jours! Quelques bonnes recettes de mijotés et vous serez prêts à affronter la nouvelle réalité!


La recette qui suit est une des rares qui fait l’unanimité chez tous mes enfants. Un chili fait avec les ingrédients que j’avais sous la main, en toute simplicité. Parfait pour les lunchs!

Ingrédients

Légumes

1 oignons

2 carottes

1 patate sucrée

1 navet

1 poivron jaune ou rouge ou orange

Gousses d’ail au goût


Protéines

Haricots blancs

Porc haché ou tofu ou rien du tout!


Épices

Cumin environ 2 c. à thé

Coriandre 2 c. à thé (en poudre)

Cacao 2 c. à thé

Piment broyé au goût

Sel

Poivre


Liquide

Bouillon de légumes

Huile, beurre ou lard

 

Faire tremper les haricots secs entre 8 et 12 heures

Dans une cocotte, faire revenir les oignons, carottes, navet et poivron, tous coupés en cubes, dans un peu d’huile, beurre ou de lard.

Ajouter l’ail, puis la protéine de votre choix. 

Faire cuire environ 10 minutes à feu moyen, en ajoutant un peu d’eau et en mélangeant régulièrement.

Ajouter les épices et cuire 2 minutes.

Ajouter suffisamment de bouillon de légumes (ou de poulet ou autre) pour à peine couvrir et mijoter, couvert, pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que vos haricots soient cuits.

Il m’arrive d’épaissir ce type de plat à ce moment en y ajoutant des bouts de pain sec que j’accumule dans un sac en lin accroché dans le garde-manger.

Saler et poivrer au goût.



Servir avec des légumes frais râpés, du fromage, de la coriandre fraîche si vous en avez!

 

Ce plat peut très bien être fait en mijoteuse durant la nuit afin d’être prêt à servir dans les thermos le matin! Personnellement, je préfère la cuisson en cocotte de fonte, alors je fais cette recette le we et je réchauffe la matin que j’en ai besoin. Pour étirer la recette, servir avec du riz! Le riz se fait en un rien de temps le matin et se mélange à merveille dans un thermos. Faites-en un peu plus, et vous pouvez ensuite cuisiner un pouding au riz!

 

Je ne vous apprends rien en vous disant que le secret est très certainement dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Mieux vaut cuisiner avec moins, mais mieux, n’est-ce pas? 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire