Chili doux

Posted by on

La recette qui suit est une des rares qui fait l’unanimité chez tous mes enfants. Un chili fait avec les ingrédients que j’avais sous la main, en toute simplicité. Parfait pour les lunchs, les soupers après une journée de travail dans les champs, ou tout simplement comme collation après l'école, pourquoi pas?

Ingrédients

Légumes

1 oignons

2 carottes

1 patate sucrée

1 poivron jaune ou rouge ou orange

Gousses d’ail au goût


Protéines

Haricots blancs

Porc haché, tofu, pvt, ou rien du tout!


Épices

Poudre de chili 2c. à thé

Cumin environ 2 c. à thé

Coriandre 2 c. à thé (en poudre)

Cacao 2 c. à thé

Piment broyé au goût

Sel

Poivre


Liquide

Bouillon de légumes

Huile, beurre ou lard

 

Faire tremper les haricots secs entre 8 et 12 heures

Dans une cocotte, faire revenir les oignons, carottes, poivrons, tous coupés en cubes, dans un peu d’huile, beurre ou de lard.

Ajouter l’ail, puis la protéine de votre choix. 

Faire cuire environ 10 minutes à feu moyen, en ajoutant un peu d’eau et en mélangeant régulièrement.

Ajouter les épices et cuire 2 minutes.

Ajouter suffisamment de bouillon de légumes (ou de poulet ou autre) pour à peine couvrir et mijoter, couvert, pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que vos haricots soient cuits.

Il m’arrive d’épaissir ce type de plat à ce moment en y ajoutant des bouts de pain sec que j’accumule dans un sac en lin accroché dans le garde-manger.

Saler et poivrer au goût.



Servir avec des légumes frais râpés, du fromage et de la coriandre fraîche

 

Ce plat peut très bien être fait en mijoteuse durant la nuit afin d’être prêt à servir dans les thermos le matin! Personnellement, je préfère la cuisson en cocotte de fonte, alors je fais cette recette le weekend et je réchauffe le matin que j’en ai besoin. Pour étirer la recette, servir avec du riz! Le riz se fait en un rien de temps le matin et se mélange à merveille dans un thermos.

 

Je ne vous apprends rien en vous disant que le secret est très certainement dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Mieux vaut cuisiner avec moins, mais avec mieux !

← Previous article Next article →