Un aliment incontournable dans la cuisine tchèque, la choucroute est issue d'un processus de lacto-fermentation, une façon simple et sécuritaire de conserver le chou durant les mois d'hiver. En plus d'être riche en vitamine C, la choucroute est une source de probiotiques très intéressante.
Vous trouverez facilement des recettes diverses sur internet, mais voici celle que j'utilise à la maison, en ajustant les quantités au besoin.
Je vous suggère de commencer avec un seul chou ou une moitié, vous pourrez toujours en refaire, mais sachez que l'idéal est de le faire avec des choux en saison, donc qui n'ont pas été entreprosés depuis trop longtemps.
Commencez par trancher ou râper le chou (vert ou rouge) et placez dans un bol propre. Ajoutez 1 c. à table de sel (pour un chou moyen) et des graines de carvi, si désiré. Massez vigoureusement votre chou, jusqu'à ce qu'il commence à libérer du liquide. Mettre ensuite votre chou dans un contenant propre (en verre ou en céramique) et tassez avec un bout de bois, toujours dans le but de faire du liquide. Fermez votre pot sans serrer la bague et laissez sur le comptoir de 1 à 4 semaines, en prenant soin de vérifier à chaque semaine l'odeur et le goût. L'odeur devient acidulée, mais non nauséabonde, et le goût en est un de ... choucroute! Le chou rouge passera de violacé à un rouge plus vif, tandis que le chou vert perdra de son éclat. Le chou devrait rester croquant sous la dent.
Une fois le degré de fermentation souhaité atteint, vous pouvez conserver votre choucroute à la chambre froide ou au réfrigérateur pendant environ 6 mois.
Le goût pour ce type d'aliment se développe avec le temps; nul besoin d'en manger 2 tasses par jour!
Voici quelques idées pour intégrer cet aliment à votre menu:
- Ajouter à vos salades 🥗
- Mélanger avec du chou cuit
- Ajouter comme condiment à vos mijotés🍲
- Ajouter à vos plats de légumes rôtis
- Ajouter comme condiment dans vos hots dogs ou hamburgers