Français  English 
Livraison gratuite avec achat de 100$ et plus!

Lin oléagineux et lin textile

Posted by on

Il y a quelques années, lors d'une balade à vélo dans la belle région de St-Félix de Kingsey, quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'aperçus ce superbe champ de lin ! Bien sûr, il s'agissait de lin cultivé pour la graine, donc de lin oléagineux, qui est très différent du lin textile, dont la tige est beaucoup plus longue et ne tient généralement qu'une seule capsule.

Champ de lin oléagineux à St-Félix de Kingsey

Aujourd'hui, 80 % du lin textile mondial est cultivé en France, puis une grande partie est envoyée en Asie pour y être tissé. Au Canada, nous sommes les plus grands producteurs de lin oléagineux. L'industrie du lin textile a déjà existé au Canada, et au Québec, puis s'est éteinte graduellement avec la révolution textile dans les années 70. L'arrivée des textiles synthétiques et le coton à bas prix a rapidement anéanti le lin, une culture très exigeante en main-d'oeuvre (expliquant en partie le prix élevé du lin textile).

J'en ai fait un peu ma mission de faire redécouvrir le lin de qualité aux consommateurs afin de raviver la flamme des textiles naturelles et un jour, qui sait, peut-être revoir de longues tiges de lin orner la campagne québécoise ! 😊🌱

achat local découverte écoresponsable environnement Fait au Québec histoire lin nouvelles origine tissu

← Older Post



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published